Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
En haut de la côte
25 janvier 2015

Tri dans la garde robe

Dans le cadre de l'éco-défi du mois de Natasha des Echos Verts, j'ai suivi ses conseils mais aussi ceux du groupe d'échange FB.

Vers une garde-robe éco-éthique et minimaliste

J'ai donc fait un tri dans mes vêtements.

- ce que je ne met plus, mais que je gardais parce qu'en bon état, voir neuf, ou avec une valeur sentimentale

- ce qui ne me va plus, trop petit, passé de mode

- ce qui est abimé: trou, trop déformé

et bien cela fait pas mal  de chose !
et encore je pense que je suis restée large dans ce que j'ai gardé, j'ai aussi fait une pile avec les pièces qui me font hésiter et je les ai rangé derrière une première pile de vêtements. Je verrai bien s'ils repassent devant. Bon pour cela, il faudrait que j'arrive à tenir mes vêtements bien pliés.

J'ai gardé certains que j'aime bien mais avec un détail qui me gênent et je vais essayer de les transformer pour que je puisse de nouveau les porter.

20150125_143033

Le choix des couleurs

Je me suis aussi aperçu que mes gouts en matière de couleur ont évolué. Avant je portais beaucoup de couleur notamment du violet, aujourd'hui la dominance va plus aux teintes noire, des couleurs "terre" (beige, taupe,etc) du bleu, du vert, un peu de bordeau. Beaucoup d'uni et un peu de motif fleuri.

D'ailleurs d'après les classifications de Modetic  je suis "hiver"

"Vous êtes de type hiver si : vous avez le teint bronzé ou pâle, des yeux clairs ou foncés métalliques et les cheveux foncés. Les couleurs froides vous vont à ravir : bleus froids, violines et fushias, bleu marine, turquoise, le rouge franc, le noir & blanc, le vert bouteille, la couleur framboise."

Source: Externe

 

La Capsule Wardrobe

J'ai aussi découvert le principe de la Capsule Wardrobe, principe qui veut qu'avec un minimum de vêtements on arrive à les associer pour faire un maximum de tenues. J'aime beaucoup ce principe. Certaines capsules sont très minimalistes. Tu peux en trouver pleins d'autres sur Pinterest en tapant les mots clés Capsule Wardrobe

Source: Externe

On peut aussi si l'on est plus addict se constituer des Capsules en fonction des saisons.
On peut maximiser les pièces qui peuvent se porter en toute saison. Par exemple, j'ai 2 shorts et un mini jupe en jean, je les porte en toutes saisons, avec des collants plus ou moins épais pour l'automne et l'hiver.

 

Et le minimaliste dans tout cela

Alors ma garde robe est loin d'être aussi minimaliste, déjà parce que j'aime les vêtements, surtout les hauts. Mais aussi parce qu'avec mon travail à la ferme, je me salis beaucoup, donc je garde pas mal de "vieux" vêtements pour cela.

Mais je compte bien ne plus acheter de vêtements à gogo, vraiment réfléchir sur l'achat et sa nécessité. Je favoriserai également l'achat d'occasion ou éthique notamment la fabrication française. Ca sera bon pour mon porte monnaie !

Voici le tas de ce que j'ai extrait de ma garde robe

20150125_143022Je pense essayer d'en revendre une partie, via leboncoin ou lors d'une bourse aux vêtements. Une partie va aller directement chez emmaus.

Ce qui me fait mal au coeur c'est qu'une dizaine de pièces sont des vêtements fait par une amie créatrice, ce sont mes petits trésors mais ils appartiennent à une période révolu, je ne les prote plus soit parce qu'ils font trop "midinette" soit parce qu'ils ne me vont plus (merci grossesse)

Du coté des matières

Au niveau des matières, c'est beaucoup de synthétiques et de coton. C'est un point sur lequel je voudrais m'améliorer, utiliser plus de matières naturelles afin d'éviter le synthétiques dérivé de la pétrochimie.
Là j'ai du boulot, mais je conserve quand même mes vêtements, or de questions de tout jeter sous prétexte d'un changement "d'éthique".

 

Et toi elle se compose comment ta garde-robe?

Publicité
Publicité
Commentaires
N
J'ai aussi fait il y a quelques temps du tri dans ma garde robe. J'ai sorti pas mal de choses : celles que je ne met plus car trop petites, plus à mon goût, dont je n'ai pas l'occasion ... et puis, j'ai demandé à Nostradamus de réaménager le placard, pour enlever les étagères et remplacer par des penderies, plus adaptées. Il faut quand même être honnète, j'ai une penderie dans une armoire de la chambre d'ami, remplie d'affaire que je ne met quasiment pas. Des jolies robes où l'occasion manquent de les porter, mais dont je n'arrive pas à me défaire. En plus, dans notre chambre, il va bien falloir gagner de la place, parce qu'avec l'arrivée d'un escalier, les rangements de cette pièce vont diminuer, et il va falloir qu'on fasse placard commun ! Pour la capsule, l'idée est bonne, sauf qu'avec le vélo, c'est changement de Tshirt tous les jours. <br /> <br /> En tout cas, j'essai d'appliquer le principe 1 qui rentre, 1 qui sort !
En haut de la côte
Publicité
Newsletter
Publicité