Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
En haut de la côte
1 janvier 2015

Les résolutions

Une fois n'est pas coutume, je me lance encore cette année dans les résolutions, mais bon comme on sait bien qu'on les tient jamais cette année je vais faire raisonnable et prendre exemple sur Natasha des Echos verts et prendre 10 résolutions raisonnables et si possible écologiques

 

1/ M'abonner à un panier de légumes

Au village nous avons une association  des jardins de cocagnes qui cultivent sur une parcelle de la commune, ils fournissent des paniers hebdomadaires,  ca fait un moment que je me suis renseignée mais je ne m'en suis pas encore occuper

 

2/ Faire plus de plat maison pour la choupinette

Cela va de paire avec le fait d'avoir des légumes frais, j'ai acheté d'occasion le célèbre robot cuiseur/mixeur pour bébé, maintenant il faut rentabiliser l'achat. En plus,  c'est un jeux d'enfant de l'utiliser.

 

3/ Réduire le plastique dans la cuisine

Remplacer au fur et à mesure les ustensiles, boites, contenants etc en plastiques par leur homologue en inox, verre, bois.
Utiliser une gourde, ou bouteille durable pour remplacer ma bouteille plastique de chevet ou celle de la voiture.

 

4/ Se passer de sacs plastiques

Déjà  se débarasser de ceux qui s'entassent dans le placard, je pense les déposer à l'occasion à Emmaus ca leur sera utile pour les ventes de la boutique. Et ensuite refuser les sacs dans les magasins. j'ai déjà commencer un peu, mais les vendeurs ont les reflexes rapides et ne comprennent pas toujours quand je leur dit que j'ai mon sac.

 

5/ Réfléchir à mes achats

Afin  de ne pas acheter sur un coup  de tête, réfléchir à l'utilité réel de chaque achat,  et acheter si possible plus responsable, ethique, écologique, durable etc...

 

6/ Utiliser des produits clean pour la peau

J'ai déjà bien entamer cette résolutions, mais je voudrais maintenant n'utiliser pour ma peau que des produits propres, écologiques, biologiques. Je ne veu plus de dérivés pétro-chimiques sur mon corps

 

 

7/ Gagner du temps en me déconnectant

Et oui je suis une vraie accro à mon pc c'est presque le premier geste en rentrant à la maison. Ca crains ! Donc  pour cette nouvelle année je voudrai réussir à ne plus stocher sur mon écran, et l'utiliser à bon escient. Ca me laissera plus de temps pour faire mes petits plats, gérer la maison (l'homme fait beaucoup mais dans notre couple c'est moi la bordélique)

 

8/ Tenir les finitions de l'appartement

Pose de plinthes dans le salon  et dans la chambre de la choupinette, coffrage de la tuyauterie, mur de l'entrée voici des petits travaux que j'ai laissé de coté. il  est temps que cela cèsse, surtout que les plinthes sont achetées...


9/ Participer à certains challenges/défis

Passer du temps sur internent, à fouiner et farfouiller à quand même du bon, on découvre des sites,  des blogs,  des marques interessantes, on fait des rencontres et des échanges enrichissants. Par exemple cette année grâce à Nostradamiss, (bon aussi grâce à Nostradamus) je me suis convertie à la Cup menstruelle et j'en suis ravie !
Bref participer aux challenges de Clémentine la mandarine et les Ecos-défis de Natasha

10/ Convertir l'homme

Faire une transition en douceur, et partager ses astuces écologiques avec l'homme.

 

Et vous prenez vous des résolutions  pour l'année 2015 ?

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Merci de ta visite Kory, effectivement tu as tapé dans le mille, du coup je réfléchis à définir un soir par semaine ou je n'allume pas le pc. bon après reste la tv, mais ca c'est plutot le truc de l'homme ! <br /> <br /> Mon téléphone je l'utilise peu pour internet/réseaux sociaux, plutot pour instagram mais ce n'est pas quotidien
K
Hello ! Je découvre ton blog bien sympathique grâce au challenge Green Glam. <br /> <br /> Ahh les fameuses résolutions de la nouvelle année on pourrait en parler toute l'année :p (pas encore pris le temps d'écrire les miennes d'ailleurs)<br /> <br /> Ce que tu décris s'inscrit dans un processus long et durable de changement de mode de vie. mais le démarrage étant lancé, tu sais que tu vas pouvoir tenir sur le long terme :) le plus difficile sera sans doute, au hasard, te déconnecter, je me trompe ? :p <br /> <br /> à bientot !
N
Alors pour t'encourager dans tes 10 résolutions, voici mes apports/remarques :<br /> <br /> 1. le panier de légume. J'ai fais dans une vie antérieure, à Toulouse, en AMAP (avec option AMAP fleurs, c'était tip top) : Marc, c'était le meilleur !!! Les jardins de Cocagne j'ai essayé, sur Angers, mais bon, pas assez varié à mon goût (et trop de salades en hiver..). Tu me diras ce que tu en penses. <br /> <br /> 2. Faire plus de cuisine (pas pour Choupinette, parce que tu l'auras compris, on a du mal à faire un(e) choupinet(te)) : bonne idée. J'arrive + ou - à m'y tenir... en fait, a dépend des moments... mais je suis toujours plus satisfaite de ce que je cuisine que du tout fait. Mais y'a des moments où je ne trouve ni le temps, ni l'envie, et d'autres ou le thermomix me tente.. mais bon, je voudrais essayer avant et échanger avec des collègues... En tout cas, garde tes recettes réussies pour les autres !!<br /> <br /> 3. Réduire le plastique dans la cuisine : j'ai déjà commencé à remplacer les boites plastique par du verre... Après, tout dépend ce que j'y met dedans. Et surtout, j hors de question de "jeter" tant que ce n'est pas hors d'usage. Sinon, le bénéfice environnemental n'y ai pas.<br /> <br /> 4. les sacs réutilisables : je garde les plastiques pour Emmaus (plein, quand je désencombre), et les commerçants prennent vite le plus, surtout si tu es fidèle. <br /> <br /> 5. pas facile de stopper le côté compulsif ;). une solution est d'aller moins souvent aux temples des tentations.. et de faire une liste de ces besoins et de s'y tenir. J'ai ajouter une pratique à mon comportement (merci Béa de Zéro déchet) : pour les vêtements, pour 1 qui rentre, c'est 1 qui sort ! Surtout qu'il va falloir réduire l'espace de rangement vêtement de notre chambre...<br /> <br /> 6. Produits clean pour la peau : j'utilise peu (pas assez) de chose au total. Savon, Shampoing, crème jour (Kkburk, mais sinon, ça tire en hiver), un peu de baume pour les lèvres en période de grand froid, karité pur pour le corps, un peu de sent bon... et vernis, maquillage : 3 fois l'an !!<br /> <br /> 7. se déconnecter : EXCELLENTE Idée !! pour moi,mais aussi pour Nostradamus ;)<br /> <br /> 8. Tenir les finitions : on va re rentrer en phase grand travaux... je crains le pire .. ;)<br /> <br /> 9. Participer à certains défis .. j'avoue qu'en ce moment, je manque un peu de punch ...<br /> <br /> 10. convertir l'homme... euh, chez nous, qui a convertis l'autre en fait ? <br /> <br /> En tout cas, sacré programme !! Bon courage à toi, et bonne année !
En haut de la côte
Publicité
Newsletter
Publicité