Il y  a quelques temps, une route départemental d'une commune voisine a subit des transformations. La chaussée a été refaite ainsi que les bas cotés.

Avant il y avait de larges trottoirs non revêtus, mais avec du stabilisé. Les voitures pouvaient se garer en épi, ou en bataille ou un peu comme elles voulaient. Les piétons avaient de la place pour circuler.

Cet axe est en entrée de ville juste après un rond point. C'est un axe très fréquenté, et la limitation  de vitesse souvent dépassée par les usagers. De l'autre coté, du rond point, se trouve, de part et d'autre de la départementale (vitesse 90), une piste cyclable/piétonne bien séparée de l'axe routier.

En remodelant cette entrée de ville c'était l'occasion de prolonger c'était piste cyclable, mais quelle idée !

Voici donc ce qui a été fait

 

20150427_185712

Et bien non pas de piste ou bande cyclable !

On trouve donc:
- La chaussée en double de sens,
- puis des stationnements en créneau (moins de stationnement),
- le trottoir,
- une bande enherbée (hourra tout n'a pas été bitumer)
- une bande de bitume qui je me demande bien à quoi elle peut servir puisque pas assez large pour être utilisé par les pietons et les vélos, et surtout on retrouve dessus, les poteaux, les boitiers de compteurs, les poubelles des riverains.
Sur cette photo, nous avons pasl'exemple typique du riverains qui gare son véhicule devant son portail ( et non dans sa propriété) et donc coupe le passage du piéton.

Vue coté rue c'est pas plus joli c'est un alignement de poteaux, pour empécher le stationnement génant, d'une laideur ...

Il y  a quelques jours, un affichage m'a bien fait sourire, le voici

 

20150427_185653

Et oui tu vois bien, une affiche de sensibilisation à la pollution, il y en a toute une série dans le coin. Et là, comme par hasard, on y parle de déplacements doux.

J'hésites à écrire un mail à la mairie, et au département, j'en avais parlé à Mme Le Maire de mon village lui disant que je me retenai d'écrirer et elle m'avait "ne te retiens pas!" mais je ne suis pas bien douée pour formuler mes propos.
Ca me met les nerfs en pelotte chaque fois que j'y passe. Ce n'est pas faute d'y avoir souvent des cyclistes, hein! Ce n'est pas faute non plus que cet axe soit référencée dans le projet de circulation douce du département (je rappelle qu'il s'agit bien ici d'une départementale...)