Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
En haut de la côte
24 mai 2014

Du "biodégradable" dans nos canalisations

Ce matin, je suis allée visiter la station d'épuration qui gère les eaux usées de ma commune et d'autres communes voisines. Visite très intéressante car dans le cadre de mon travail, j'accueille des scolaires et nous avons une activit sur le cycle de l'eau potable. Bon ca va je ne racontais pas de grosses bétises sur la station d'épuration, explications vulgarisées biensur pour être compris par les plus jeunes.
Très interessants de voir aussi comme est gérée la station, comment l'eau  est recyclé et réutilisé même au sain des ouvrages eux mêmes.

Impressionnant enfin  de voir ce que la première étape: le dégrillage et le tamissage, peut récupérer comme déjà fibreux ! Ici cette étape est après les pompes de relevage du coup les pompes se bloquent souvent. Absurde vous allez dire ? Et bien non la station date de 1998, et les déchets d'hier ne sont plus ceux d'aujourd'hui !  Bonjour lingettes et autres aquatubes ! Et oui c'est dingue mais les gens jêtent les lingettes dans les WC, et oui  c'est écrit biodégradagble dessus donc on peut ... Oui mais biodégradable sous combien  de temps et dans quelles conditions, en tout cas elles ne se dégradent pas entre notre domicile et la station.
Et les aquatubes, vous savez les rond en carton de papier toilette, comme c'est trop compliqué de les mettre dans la poubelle de tri, les industriels ont créé un tube qui  se dissous dans l'eau. Il n'empèche que des particules restent tout de même en suspension et se retrouvent dans les boues de station d'épuration. Alors préférer générer des boues, plus que de recycler, n'est ce pas une abhérattion ?

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Incroyable !!! j'ai du aller voir sur Internet pour découvrir cette magnifique innovation. Et le spot publicitaire avec les parfaites épouses qui expliquent comment le rouleau de PQ biodégradable a sauvé leur mariage d'un naufrage (http://www.lotus-planete.com/aquatube/) est vraiment affligeant !!! Enfin, j'imagine que s'ils le vendent, c'est que y'a des pigeons pour acheter. Je me demande d'ailleurs combien est facturée l'innovation... Et en même temps, le plus énervant dans le rouleau vide, c'est pas le tube qui reste, mais l'absence de papier, non ?!
En haut de la côte
Publicité
Newsletter
Publicité